Rencontre avec Alexandra Saliba et Stratis Vogiatzis de Caravan Project

Mais c’est quoi la culture, c’est qui ?

La culture artistique et intellectuelle, complémentaire l’une de l’autre, forme avec le social, le « vivre ensemble » un tout indissociable faisant appel à notre imagination, à notre cœur comme à notre tête, elle vient questionner, titiller, bousculer nos croyances, nos peurs, nos savoirs, nos valeurs, nos doutes, le monde dans lequel nous vivons et l’humain que nous sommes dans cette société. Bien au-delà, elle nous porte, nous pousse vers le futur, elle vibre à l’intérieur de chacun pour s’exprimer à l’extérieur et nous revenir enrichit de ressenti, de découverte, de rencontre, d’une expérience partagée, commune et individuelle. Elle s’invente et se transmet.

Elle n’appartient ni aux financiers, ni à l’état, ni à l’audimat, ni aux intellectuels, ni à ceux qui pensent savoir, elle n’est pas réservée à une élite, il ne faut pas avoir bac plus cinquante deux pour la comprendre, la sentir, elle n’est pas pompeuse, elle n’est pas triste, froide et conceptuelle, elle peut nous faire rire comme pleurer d’émotion ou de tristesse, elle n’est pas une chose vide de sens, elle n’est pas une simple distraction, elle n’est pas un loisir. Il est bon de se distraire, d’avoir un loisir mais tout simplement il ne faut pas confondre cela avec la culture. Elle n’est réservée à personne, elle est toi, moi, nous, nos expériences, la rue. Elle est le vivant et ce que nous en faisons.

La culture, artistique-intellectuelle-social, essentielle au processus de la vie n’est pas une marchandise, encore moins anecdotique, figée, externe, elle est le souffle du futur, indispensable à chacune/chacun pour aimer le monde, nous aimer. Elle vient chercher en nous notre sensibilité, notre douceur, nos rêves, notre bienveillance, notre envie de lumière pour rendre possible une compréhension personnelle ou de société en nous apprenant à regarder ce qui est bon en soi et chez l’autre mais aussi à regarder ce que l’on ne voudrait pas voir en nous et dans notre monde. Elle a une nanoseconde d’avance sur notre temps quand elle fait sens.

La culture pousse les limites, nos limites, c’est une révolution de chaque instant.

Caravan Project par son travail, sa recherche, son voyage vers d’autres éveille cette dimension culturelle et partage avec nous leur questionnement, leur expérience et le sens de leur travail.

Étiquettes